jeudi 20 décembre 2018


Un océan, deux mers, trois continents
Chef d’œuvre qui convoque l’âme des ancêtres pour toucher la nôtre. Ecriture telle un scalpel fin et aiguisé qui va découper chaque parcelle de notre esprit, de notre corps pour nous faire ressentir cette souffrance indicible, l’un de ces grands scandales dont a été témoin l’humanité.
L’homme ne comprendra-t-il donc jamais les leçons du passé puisqu’il réitère sans cesse les mêmes horreurs ? Est-il un monstre qu’il faut tout bonnement faire disparaître une fois pour toutes ?
Extraits :
P 122 : « Les sordides bijoux de la servitude ornèrent les cous et les chevilles, même de ceux qui s’étaient convertis au christianisme. »
P 167 : « Chaque évènement et toutes les vies antérieures trouvent leur place dans la lancée infinie des siècles et n’en sortent plus. Et cela, même si certaines existences, comme celles des esclaves, tendent à disparaître pendant longtemps dans les omissions de l’Histoire, lorsqu’elles sont tues par indifférence, par honte ou par culpabilité. »
Claudine Jantet

"Un océan, deux mers, trois continents" de Wilfried N'Sondé. Ed. Actes Sud

3 commentaires:

  1. www.voyage-guyane.fr : Guide des meilleures adresses à découvrir en Guyane Française. Découvrez tous les bons plans pour préparer votre voyage, séjourner ou vivre en Guyane Française. Consultez l'annuaire des professionnels et associations en Guyane : Agences de Voyages, Hôtels, Gîtes, Locations de Voitures, Locations Vacances, Restaurants, Activités & Loisirs...etc

    RépondreSupprimer
  2. De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. Il a été très difficile pour mon entreprise de tomber en raison de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guéri, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer.J'ai donc rencontré M. Benjamin, un consultant consultant en prêts au Le_Meridian Funding Service. moi de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que j'en possédais déjà un et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200 000,00 USD il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi il m'a demandé ma pièce d'identité valide dans quelques jours Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé . Je veux vraiment apprécier l'effort que vous essayez également de faire parvenir à tous ceux qui recherchent un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers pour contacter Le_Meridian Funding Service par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: +1 -9893943740.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous, je suis Patricia Sherman en Oklahoma USA en ce moment. Je voudrais partager avec vous mon expérience d'emprunt de 185 000,00 USD pour compenser ma traite bancaire et démarrer une nouvelle entreprise. Tout a commencé lorsque j'ai perdu ma maison et que j'ai pris mes affaires à cause de la politique bancaire et que j'ai réglé certaines factures et certains besoins personnels. Je suis donc devenu très désespéré et j'ai commencé à chercher des fonds de toutes les manières. Heureusement pour moi, une amie à moi, Linda m'a parlé d'une société de crédit, j'étais intriguée par la fraude, mais j'étais intriguée par ma situation et je n'avais pas d'autre choix que de demander conseil à mon ami sur cette société. les contacter m'a vraiment douté à cause de mon expérience passée avec les prêteurs en ligne, en saviez-vous peu? '' Elegantloanfirm@hotmail.com Cette société a été très utile pour moi et mon collègue et aujourd'hui, grâce à cette société de crédit, fière propriétaire d'un travail et de responsabilités bien organisés, ils m'ont souri. Donc, si vous avez vraiment besoin de développer ou de démarrer votre propre entreprise, ou si vous avez vraiment besoin d'emprunter de l'argent en cas de difficultés financières, nous vous recommandons de trouver une opportunité de développement financier dans votre entreprise aujourd'hui. {E-mail:} Elegantloanfirm@hotmail.com / whats-app numéro +393511617486 .... en ligne pour le crédit pas victime d'escroquerie Merci.

    RépondreSupprimer