mardi 11 septembre 2012

Chronique littéraire d’un festival sur le plateau des Guyane par Dominique Boisdron

Centenaire pour centenaire !
Lors du « Inter Guiana Cultural Festival 2012 », la délégation guyanaise exposait dans le cadre du Centenaire de Léon-Gontran Damas des visuels illustrant ses poèmes et distribuait des brochures les représentant.Cependant, tout aussi centenaire et bien vivant, un écrivain guyanien, Edward Ricardo Braithwaite né le 27 juin 1912 à Georgetown présentait lui-même ses romans qui traitent principalement des rapports entre les Noirs et les Blancs.


Le premier To Sir, with love (1959), traduit en français sous le titre Le chahut (1964) et semi-autobiographique, fait état de son expérience d’enseignant dans une banlieue de Londres après la guerre. Adapté au cinéma en 1967 avec comme acteur principal Sidney Poitier, le film (Les anges aux poings serrés) a connu un certain succès. Ce livre a été réédité en 2005 avec une préface de Caryl Philips qui insiste sur l’actualité du thème.
Enrôlé comme pilote durant la deuxième guerre mondiale, diplômé de l’université de Cambridge (doctorat de physique en 1949), E.R. Braithwaite a été consultant pour l’UNESCO (1963-1966), diplomate aux USA et au Vénézuela (1967-1969), écrivain en résidence à Howard University (2002) et a enseigné dans plusieurs universités américaines
notamment à New York University.


Un de ses livres Honory white (1975) relate son séjour en Afrique du Sud où il a été invité sous le régime de l’apartheid comme blanc d’honneur et où ses livres étaient interdits jusqu’à 1973. Ses œuvres lues à Radio 4 BBC (Londres) font l’objet de fiches pédagogiques disponibles sur internet. Lors de la manifestation inter-Guyanes, dans l’exposition qui le présentait figuraient, entre autres les photos des écoles de Georgetown.où avait étudié ce fils d’universitaires (ses parents étaient diplômés d’Oxford). Il vit actuellement au Guyana et
revendique fermement (notamment dans un discours reproduit et affiché sur le stand qui lui est consacré) son identité de Guyanien.

 

Bibliographie : (présentée par la National library de Georgetown).
To Sir, with love (1959)
A kind of homecoming (1962)
Paid servant (1962)
A choice of straws (1965)
Reductant neighbours (1972)
Honory white (1975

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire