Faire circuler la parole de Damas . Cette année 2012 célébrant le centenaire de sa naissance (28 mars 1912 - 22 janvier 1978) nous en offre l’occasion. Promolivres consacre donc la série 2012 de ses cartes poèmes illustrées à la poésie de Damas. Des extraits de Pigments, Névralgies, Black Label et Retour de Guyane pour inciter à lire et à relire ce poète de « la sincérité absolue, de la mise à nu », selon Daniel Maximin. Un partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Guyane, à laquelle Promolivres a remis 3 000 cartes sur un total de 6 000, permettra que ces cartes soient distribuées dans un large réseau de bibliothèques et d’établissements scolaires dans les communes éloignées.
La présentation officielle a eu lieu le 6 juillet dernier à la BDP de Cabassou, animée par les slameurs Peterflam et Chanaiz qui ont su s’emparer des textes du grand poète guyanais, cet homme des cultures opprimées, pour les divulguer à leur manière avec talent.
Les cartes poèmes sont désormais disponibles pour tous, élèves, grand public, amoureux de la poésie et fervents lecteurs de Damas. Elles seront distribuées dès la rentrée par les bibliothèques de Guyane.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire