samedi 16 octobre 2010

Dire le pays en poésie : "Voyage" de James Noël

Voyage

ils partent tous
poussière aux pieds et coeur volant
tel long vers libre
délivré du carcan des formes fixes

le seul pays
est celui des oiseaux migrateurs
pays avec une aile pour drapeau
et surtout un regard qui épouse
La fleur de Guernical'univers tout entier
d'un seul visage

James Noël
Poète-vitrier, né à Hinche (Haïti) en 1978, James Noël est considéré aujourd’hui comme une des voix majeures de la littérature haïtienne. Ses poèmes sont dits et mis en musique par des interprètes de renom tels Wooly Saint-Louis Jean, Pierre Brisson, etc. Entre un hymne engagé à l’amour et une colère orageuse se dégage de sa poésie la « métaphore assassine ».
Adoubé par ses aînés, à l’image de Frankétienne qui signe en 2005 une très belle préface à son premier recueil publié Poèmes à double tranchant / Seul le baiser pour muselière.
Souvent célébré et lu en public, James Noël encourage également la création des autres, il a animé un atelier d’écriture à l’Institut français d’Haïti en 2004 puis au Petit Conservatoire de Port-au-Prince. Son poème Bon Nouvèl a inspiré un court-métrage de Dominique Batraville et Kendy Vérilus, La danse des pieds, et a été mis en musique par le célèbre musicien Wooly Saint-Louis Jean sur son album Quand la parole se fait chanson en 2005.
James Noel a également collaboré à des revues comme Point-Barre, Casa de las Americas, Exit, Défense de la langue française (de l’Académie française), etc. Il figure dans l’anthologie L’année poétique 2008 (Seghers) et parmi les 144 poètes autour du monde, publié chez Seghers en 2009. James Noel a reçu bon nombre de distinctions, dont le prix Fètkann (Mémoire du Sud et de L’Humanité 2008).

Bibliographie

Jeunesse

• La fleur de Guernica, album jeunesse illustré par Pascale Monnin, Vents d’ailleurs, 2010.

Poésie

• Poèmes à double tranchant / Seul le baiser pour muselière, préface de Frankétienne. Port-au-Prince, Farandole, 2005.

• Le Sang visible du vitrier, Vents d'ailleurs, 2009.

• Bon Nouvèl, Kopivit-L'Action sociale, 2009.

• Kabòn 47, Kopivit-L'Action sociale, 2009.

• Rectoverso, Albertine, 2009.

Dans des ouvrages collectifs

• « Temps mort » / « Tiempo muerto » et « La foudre » / « El relámpago ». Poèmes en français avec des traductions en espagnol d'Aurelia Martinez. Revista Casa de las Americas 233 (2004).

• « Priye pou nou » et « Lonn kwa » Symbiose poétique, dirigé par Renel Fièvre (collectif Rankont, juin 2002), 35-49.

• « Non-Lieu ». 24 poèmes pour les Gonaïves (collectif). Port-au-Prince, Presses nationales d'Haïti, 2004, 52.

• « Non-lieu (poème pour les Gonaïves) », « Temps mort », « Poème de la main gauche » et « Seul le baiser pour muselière ». Notre Librairie n° 158 (avril-juin 2005).

• « Haute Tension ». Prosopopées urbaines, Anthologie poétique d'inédits. Suzanne Dracius, éd. Fort-de-France, Desnel, 2006, p. 149-153.

• « Fleur de sang ». Point Barre (Rose Hill, Maurice) 3 (2007), 9.

• « Dés/ordres à mille temps ». Une journée haïtienne, textes réunis par Thomas C. Spear. Montréal, Mémoire d'encrier / Paris, Présence africaine, 2007: 121-125.

• « Le nom qui m'appelle ». L'année poétique 2008, présentée par Patrice Delbourg, Jean-Luc Maxence et Florence Trocmé, Paris, Seghers, 2008.

• « Dernière phase » et « La poésie, ma soucoupe volante ». Poésies de langue française, anthologie présentée par Stéphane Bataillon, Sylvestre Clancier et Bruno Doucey, Paris, Seghers, 2008.





Prix et distinctions littéraires:

• 2007 Artiste en résidence pour le festival Rumeurs Urbaines (Paris).

• 2007 Mention spéciale du jury, Prix de poésie des Écrivains français d'Amérique, pour Le Sang visible du vitrier.

• 2008 Prix Fetkann (poésie), pour Le Sang visible du vitrier.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire