mardi 29 décembre 2009

Semaine littéraire de Promolivres à Belem

Promolivres et « A Feira Pana-Amazônica do Livro 2009”
par Dominique Boisdron



Du 6 au 13 novembre 2009, l’association Promolivres était présente au XIII ème salon du livre de Bélem qui s’est terminé le 15 novembre. En lien avec l’année de la France au Brésil, la France était le pays invité d’honneur de cette foire panamazonienne du livre.
Ainsi l’Alliance Française de Bélem encadrait plusieurs manifestations associées dont des spectacles de musique, de danse et de cinéma et partageait son stand au cœur de ce salon avec l’association Promolivres. Cette dernière qui invite chaque année pour cette manifestation des auteurs guyanais avec leur nouveauté avait, pour la circonstance, élargi sa sélection. Ainsi, deux écrivains antillais devaient accompagner la délégation guyanaise composée de Serge Mam Lam Fouk, historien pour présenter son dernier ouvrage, Françoise James Ousénie Loemie et son dernier roman ainsi qu’Odile Armande Lapierre, conteuse.
Jean-Marc Rosier, l’écrivain martiniquais ayant eu des problèmes de transport, seule, Gerty Dambury, dramaturge guadeloupéenne représentait les îles francophones de la Caraïbe. Outre les séances d’autographes sur le salon, les conférences dans les salles du centre qui accueillait cette foire, les auteurs sont intervenus à l’Alliance française dans les différents groupes d’étude de français langue étrangère notamment Françoise James Ousénie Loemie, Gerty Dambury et Odile Armande-Lapierre. Une rencontre informelle entre Serge Mam Lam Fouk et cette dernière avec un groupe d’étudiants particulièrement intéressés a été organisée au Franzbar. Là, dans une ambiance plus intime, les échanges ont été particulièrement riches et les acteurs dont des doctorants brésiliens ont échangé leur adresse.
Odile Armande-Lapierre est intervenue en tant que conteuse dans des établissements scolaires où on étudie le français. Les élèves des écoles Aldebaro Klautau et Duque de Caxias avaient d’abord étudié les contes du recueil « Kraké » publié par cette conteuse. Les élèves de l’école Duque de Caxias ont présenté une petite pièce de théâtre construite à partir d’un des contes écrits par la conteuse et les collégiens de l’école A.Klautau ont proposé un montage de films et de photos sur la ville, sur l’état du Para et sur eux-mêmes.
Les collations ou repas servis aux invités intégraient des recettes locales avec des produits du pays. Ainsi le poulet au tucupi et le gâteau « pourri» réalisé avec du tapioca et qui ne devrait pas porter ce nom ont ravi les hôtes aussi bien que leurs invités. A l’école Klautau, le petit groupe d’élèves qui accueillait la conteuse fait l’objet d’un projet spécifique. Celui-ci réunit des volontaires qui souhaitent apprendre le français, tous étaient conviés au repas. Plusieurs classes assistaient à la rencontre à l’école Duque de Caxias où quatre professeurs enseignent cette langue dans un établissement qui compte environ 900 élèves. Les deux professeurs organisateurs : Nelci Brasil et Vilton Soares étaient ravis.

Ce n’est pas souvent que les élèves de ces deux écoles publiques reçoivent des visiteurs francophones et Odile Armande-Lapierre était attendue depuis l’année dernière car l’invitation de Promolivres n’avait pas pu se faire en 2008 comme prévu.
Gerty Dambury a présenté son travail et lu des extraits de ses nouvelles, poèmes et pièces de théâtre aux étudiants du département de français à l’université fédérale du Para (UFPA). Ils étaient environ une quarantaine réunis par leur professeure de littérature étrangère, Maisa Navarro pour assister à ce qui se présentait comme un cours peu ordinaire en pleine période d’examens. L’accueil était chaleureux et quelques étudiants ont tenu à se faire dédicacer un titre de l’auteur.
Chaque année depuis 2000, l’association Promolivres propose au public francophone de Bélem des nouveautés sur la Guyane ou des ouvrages sollicités par les étudiants. Cette fois-ci, le choix était plus restreint. La configuration du stand peu adaptée pour la présentation de livres et l’équipe réduite ont amené les organisateurs à privilégier les actions de rencontre sur le terrain au détriment de la permanence pour la vente des livres sur le stand. Ce qui est important, c’est que les lecteurs potentiels d’ouvrages en français ont cependant trouvé de quoi se nourrir et que des retombées pour ce temps d’échanges ont eu lieu.
Il y en a qui ont été exprimées depuis la présence de Promolivres dans ce salon. Ainsi, celle de ce professeur L.G. de l’UFPA de Bélem qui a déclaré récemment que la présence de Raphaël Confiant et Ernest Pépin en 2002 l’avait incitée à travailler sa thèse sur la littérature francophone qu’elle ne connaissait pas du tout avant leur visite. Dans le cadre de l’année du Brésil en France, Promolivres avaient alors invité ces auteurs antillais comme elle invite chaque année deux trois auteurs guyanais pour venir présenter leur nouvel ouvrage à Bélem.
C’est aussi à partir de la présence de Promolivres à ce salon que le recueil de contes bilingues « Mots tissés » a pu être coédité en 2005 par l’IAP (Institut des Arts du Para), le CRDP de Guyane et Promolivres. Pour cette année 2009, notre association prépare, en partenariat avec le photographe Miguel Chikaoka une exposition de photographies accompagnée de travaux d’écriture recueillis dans les ateliers mis en place dans des quartiers de Cayenne et Rémire-Montjoly au mois de septembre dernier.

Liste des ouvrages proposés en signature par Promolivres pour cette édition 2009 :
Histoire religieuse de la Guyane française aux XIXè et XXè siècles … / Serge Mam Lam Fouk . – Ibis rouge, 2009.
Entre l’arbre et l’écorce / Françoise James Ousénie Loemie . – Ibis rouge, 2009.
Kraké / Odile Armande Lapierre .- CRDP, 2008.
Trames / Gerty Dambury . – Editions du manguier, 2009.
http://lafabriqueinsomniaque.blogspot.com/2009/11/en-direct-de-belem.html
http://lafabriqueinsomniaque.blogspot.com/search/label/promolivres


Liste des auteurs invités à la « feira pana-amazônica do livro” de Bélem
par Promolivres

2009
Serge Mam Lam Fouk
Odile Armande Lapierre
Françoise James Ousénie Loemie
Gerty Dambury

2007 2008 ( Promolivres n’était pas présente à ces deux foires)

2006
Eugène Epailly
Mauricienne Fortino
Bruno Niederkorn

2005
Présentation du recueil : « Mots tissés »

2004
Jean Moomou
Michel Launey
Henri-Claude Coeta
2003
Gérard Police
Paulin Bruné
Nicolas Anthony

2002
Serge Patient
Marie-Annick Thébia
Raphaël Confiant
Ernest Pépin

2001
Serge Mam Lam Fouk
Line-Marie Stanley

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire